Votre site sur la santé, pour vous guider, et vous accompagner

Avec la mutuelle MGS, découvrez la carte

Cliquez ici pour réaliser votre devis
personnalisé en 2 minutes !
> JE COMPARE
> JE CHOISIS
> JE SOUSCRIS

Les spécificités des mutuelles de santé

Auprès de qui s’assurer pour sa protection complémentaire santé ?

Le marché français de l’assurance santé est partagé entre les assureurs traditionnels, les mutuelles et les institutions de prévoyance. En fait, Les contrats souscrits à titre individuel varient relativement peu des uns aux autres, que ce soit au niveau du contenu des garanties ou de leurs tarifs.

Ce qui fait la différence tarifaire, c’est surtout les marges que se réservent les intervenants pour la diffusion et la gestion de ces produits. Les acteurs les plus nombreux (en nombre et en volume d’affaires) sont les mutuelles devant les assureurs et les institutions de prévoyance. Le paysage évolue rapidement depuis 4-5 ans, nous assistons tous les ans à des regroupements ou des fusions absorption avec à la clé des changements d’enseigne notamment chez les mutuelles.

Visualisez la vidéo suivante afin de vous rendre compte de la
simplicité de l'obtention d'un devis de mutuelle santé sur assurance-sante.fr

La différence pour l’assuré ne se voit pas forcément seulement au niveau du contenu des garanties mais il faut tenir compte des services annexes proposés. Le service le plus usuel et le plus connu est celui du tiers payant. Il s’agit d’un service qui consiste à ce qu’un professionnel de santé comme un pharmacien ne vous demande pas d’argent à partir du moment que tout est pris en charge à la fois par la caisse d’assurance maladie et la mutuelle.

Quelles sont les différences fondamentales entre une mutuelle et une compagnie d’assurance ?

Une compagnie d’assurance est régie par le code des assurances et une mutuelle par le code de la mutualité.

Contrairement à une assurance, les adhérents de la mutuelle ont le droit de participer aux décisions de l’organisme. Il y a donc une Assemblée Générale dont les délégués sont élus par les adhérents. Elle fixera notamment les montants ou les taux de cotisation, les prestations servies ainsi que le contenu des règlements mutualistes.

Une mutuelle repose sur un système de solidarité : à l’adhésion, elle a interdiction de recueillir des informations médicales auprès de leurs membres et en conséquence l’interdiction de déterminer les cotisations par rapport à de l’état de santé de l’adhérent. Ceci-dit, bon nombre d’assureurs ont supprimé le questionnaire de santé de leurs bulletins de souscription.

La mutuelle, de par son fonctionnement qui est régi par le Code de la Mutualité, est un organisme à but non lucratif, contrairement à une compagnie d’assurances.

Tous ses bénéfices, si elle en réalise, sont réinvestis au profit des adhérents. Son rôle est précisément de mener, « notamment au moyen des cotisations versées par leurs membres, et dans l’intérêt de ces derniers et de leurs ayants droit, une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide, dans les conditions prévues par leurs statuts, afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs membres et à l’amélioration de leurs conditions de vie » (extrait article L111-1, alinéa 1 du code de la mutualité).